Comment choisir sa voiture d’occasion

Résumé

Les articles sur le même sujet

Table des matières

Lorsque l’on doit changer de véhicule ou tout simplement acheter sa première voiture après l’obtention de son permis de conduire, les contraintes sont nombreuses. Toutefois, il existe des solutions de crédit auto adaptées. Voyons ensemble ce que vous devez vérifier avant de vous engager dans cet achat.

Déterminer votre budget

Nous avons tous en tête une voiture idéale, surtout lorsque c’est notre premier achat. Mais il ne faut pas oublier qu’une voiture occasionne de nombreux frais en plus du budget nécessaire à son achat. S’il est possible de souscrire un prêt en adaptant les mensualités de votre crédit auto, il ne faut pas oublier de prendre en compte dans votre budget auto les autres frais occasionnés :

  • l’assurance automobile est une mensualité supplémentaire à anticiper dans votre budget ;
  • la carte grise, selon les modèles de véhicules son prix varie : n’hésitez donc pas à poser la question de son coût lors de votre premier contact pour l’achat de votre voiture ;
  • les frais d’entretien  : une révision ne coûte pas la même chose suivant le modèle de votre véhicule ;
  • le budget essence au quotidien : avec les fluctuations de prix, difficile d’avoir un montant au plus juste. Toutefois, vous pouvez faire une moyenne (qui peut le plus peut le moins) en fonction du nombre de kilomètres que vous parcourez chaque jour ;
  • le montant global du crédit : enfin, on pense surtout à la mensualité maximum que vous pouvez allouer à votre crédit sans vous mettre dans le rouge, puis à la durée de crédit que vous envisagez pour financer votre voiture.

Une fois que vous avez défini tous ces paramètres, vous avez une idée de l’enveloppe à votre disposition pour acquérir votre auto.

Comparer les offres du marché des voitures d’occasion

Vous êtes maintenant prêts à commencer vos recherches. En effet, il vaut mieux avoir anticipé et connaître votre budget à l’avance plutôt que de vous retrouver chez le concessionnaire avec un véritable coup de cœur automobile que vous ne pourrez pas vous payer.

Faites le tour des professionnels et repérez les modèles qui vous plaisent. Vous pouvez commencer par les visualiser sur Internet et comparer les caractéristiques de chacun de ces véhicules avant de prendre rendez-vous avec le concessionnaire ou le particulier vendant cette voiture.

Avant de le rencontrer, préparez les questions que vous allez lui poser qu’il s’agisse de la santé du véhicule, du prix de sa carte grise, de sa consommation ou encore des réparations éventuelles qu’il a subi.

Une fois que vous y êtes, faites toujours un essai sur route. Ainsi, vous pourrez en apprécier le confort de conduite et dans l’habitacle, mais aussi en tester les rapports et la tenue de route. Si vous n’y connaissez pas grand-chose, n’hésitez pas à vous faire accompagner d’un ami un peu plus aguerri sur le sujet. On a toujours au moins un passionné de voiture ou un pote mécano autour de nous.

Une fois que vous avez pris votre décision, il ne vous reste plus qu’à contracter votre crédit auto et à prendre la route.