Comment preserver votre courroie de distribution ?

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Casser la courroie de distribution peut avoir de lourdes conséquences sur le moteur de votre voiture. Il est préférable de vous assurer que cela ne vous arrive pas. Voici quelques informations utiles concernant cet organe majeur du moteur.

Quand changer une courroie de distribution ? 

Une courroie de distribution est une bande de caoutchouc, possédant des crans sur sa partie intérieure. Cette pièce, qui s’appelle aussi la courroie d’entraînement, est très solide, mais il est tout de même nécessaire de la remplacer. Le changement de la courroie de distribution dépend de votre véhicule. Cela devrait être indiqué dans le manuel du fabricant. Mais en moyenne, retenez qu’elle doit être changée avant d’atteindre 160 000 km. Maintenant, si vous entendez un bruit suspect au niveau du moteur, demandez au garagiste d’y jeter un œil. Croyez-nous, le prix d’une courroie de distribution est beaucoup moins élevé que si vous cassez votre moteur.

Avant la rupture de votre courroie, certains signes peuvent vous mettre sur la piste de l’usure. Par exemple, vous pouvez remarquer les signes suivants : 

  • une surconsommation de carburant ;
  • un moteur qui cale régulièrement ;
  • des à-coups à l’accélération. 

Ceci est dû au fait que la courroie permet la synchronisation de différents éléments dans le moteur, à savoir le vilebrequin, l’arbre à cames, les soupapes, la pompe à eau à injection. 

Quel entretien prévoir pour préserver une courroie de distribution ? 

Si la courroie de distribution a une durée de vie, elle peut rompre prématurément si vous n’agissez pas comme il faut.

Pour commencer, vous devez être vigilant à respecter les délais entre chaque vidange. En effet, le changement de l’huile moteur est indispensable pour le lubrifier et assurer son bon fonctionnement. Si un rappel apparait sur le tableau de bord des nouveaux véhicules, cela n’est pas toujours le cas pour les voitures plus anciennes. Prévoyez donc une vidange tous les 10 000 à 15 000 km. 

Si vous effectuez le changement de la courroie, prévoyez de remplacer directement le kit de distribution. En plus de la courroie, il comprend notamment la pompe à eau et le joint de culasse. Non seulement, le garagiste sera obligé de déposer une seconde fois le moteur pour effectuer la réparation, mais en plus, cela peut endommager la courroie.

Quelles sont les autres courroies du moteur ?  

Le moteur ne comprend pas uniquement la courroie de distribution. En effet, il existe également la courroie d’accessoire, qui porte aussi le nom de courroie d’alternateur. Elle aussi est fabriquée en caoutchouc. Son rôle est d’entraîner l’alternateur, cette pièce indispensable pour alimenter la batterie. Ainsi, si vous ne démarrez pas et si le problème ne provient pas de la batterie, cela peut être cette courroie. Il est préconisé de la changer aux alentours des 100 000 km. La bonne nouvelle, c’est que cela revient moins cher que de faire la distribution. 

La chaine de distribution est l’équivalent de la courroie de distribution. Elle est installée sur les moteurs de voitures plus puissantes. Sachez que normalement la chaîne de distribution n’a pas besoin d’être changée, car elle est fabriquée en acier.